Consultez toutes nos actualités

Mise à jour régulière

Aménagement Centre-village : point sur les recours

lundi 14 avril 2025
Chères concitoyennes, chers concitoyens, l'équipe municipale tient à continuer de vous informer sur la situation actuelle du projet d’aménagement du centre-village.

Pour rappel, la Commune avait reçu 3 recours gracieux fin décembre 2024 contre le permis de construire, auxquels elle a répondu en janvier. Les 3 requérants disposaient de 2 mois pour déposer éventuellement un recours contentieux devant le tribunal administratif de Grenoble. 

Deux recours contentieux ont effectivement été déposés, l’un à titre privé, l’autre par une association. 

 

Le recours contentieux devant le tribunal administratif n’étant pas, en lui-même, juridiquement suspensif, la commune étudie actuellement, en lien avec Eiffage, l’opportunité et les modalités d’un éventuel démarrage du chantier. Etant rappelé qu’un permis modificatif peut également être une option de sécurisation du permis de construire. De plus, si une difficulté devait être retenue par le tribunal administratif, celui-ci privilégiera par principe une régularisation plutôt qu’une annulation.

 

Nous vous tiendrons évidemment informés de l’option qui sera retenue dans les semaines à venir.

 

Nous regrettons vivement cette situation et le blocage systématique de l’avenir de notre village par quelques-uns. Nous le regrettons d’autant plus que, comme nous l’avions annoncé, des compromis pouvaient être trouvés. 

Nous voudrions à titre d’exemple en citer quatre :

 

1. La question du nombre insuffisant de places de parking étant la principale objection des commerçants du centre-village ; cette question peut être résolue très facilement et rapidement en doublant le nombre de places du parking de l’école/espace animation, ce qui couterait environ 1M€, alors qu’un niveau supplémentaire du parking souterrain centre-village est évalué à 3,5M€ ;

 

2. Nous sommes en négociation avec le promoteur du Refuge des Cascades pour construire 8 nouvelles places au-dessus du terrain de la copropriété ; 

 

3. Plusieurs personnes privilégieraient un accès au parking souterrain du projet centre-village par le nord et l’ouest de la mairie ; cette option est possible ; toutefois le cout de cette voie descendante serait actuellement très élevé du fait de la présence du local Telecom qui nécessiterait d’être déménagé ; dans la mesure où l’extinction du réseau Télécom actuel en cuivre est programmée pour 2030, date à laquelle le bâtiment Telecom deviendra inutile, il semble raisonnable d’attendre 2030 pour aménager cette voie descendante ;

 

4. Nous avons travaillé au travers d’Eiffage avec l’architecte du projet pour « raboter » le bâtiment le plus au sud de l’aménagement ; ce rabotage permet la création d’un espace public supplémentaire de 200m2 dont la moitié en terrasse avec une exposition plein-sud et une vue imprenable sur le fond de vallée.

 

Sur ces bases, nous continuons d’espérer que la raison prévaudra pour enfin réaliser un projet que les habitants des Contamines attendent depuis 40 ans.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le futur aménagement et les réponses aux questions les plus courantes en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.contamines-centrevillage.fr/
Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés