Le nouveau règlement du Fonds Air Entreprises (2023-2025) permet de subventionner les projets concernant :
Le changement d’appareil de chauffage peu performant par un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables,
La filtration de polluants atmosphériques par des systèmes adaptés,
L’installation d’un projet d’aspersion pour éviter les envols de poussières,
Toute modification d’un process émetteur de gaz polluants.
Toute entreprise ou association, implantée sur l’une des 10 communes de la CCPMB peut bénéficier du Fonds Air Entreprises, qu’elle soit issue du secteur industriel, artisanal ou touristique. Un accompagnement technique et administratif est fourni par la CCPMB afin de faciliter la demande de subvention.
Avec ce nouveau fonds, une étude de faisabilité préalable aux investissements pourra également être financée par l’ADEME, à hauteur de 50 %.
Ce nouveau Fonds Air Entreprises reçoit le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute Savoie et de l’ADEME, avec une enveloppe totale de 820 000 euros, disponible jusqu’en décembre 2025. Il s’inscrit dans le cadre de la Convention Air, fruit de la collaboration des cinq intercommunalités du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve qui a permis de travailler à l’élaboration d’un fonds harmonisé.
Les professionnels intéressés peuvent contacter les services par mail à environnement@ccpmb.fr ou par téléphone : 06 28 92 89 70.
Retrouvez le communiqué rédigé par la Communauté de communes Pays Du Mont-Blanc en cliquant ici.