Info UTMB : impact sur la circulation

dimanche 18 août 2024
Dans le cadre de l'organisation du HOKA UTMB Mont-Blanc et en collaboration avec les élus locaux et la gendarmerie nationale, des fermetures de routes seront mises en place le vendredi 30 août 2024.

Ces mesures ont pour objectif de gérer les flux de circulation des accompagnants et spectateurs de la course UTMB tout en préservant la qualité de vie des habitants.

Les non-résidents ne pourront ainsi pas accéder aux communes de Saint-Gervais et des Contamines avec leur véhicule personnel durant cette période.

Fermetures de route, vendredi 30 août 2024 de 18h à 23h, zones concernées :

• Feu rouge sortie d'autoroute n°22 : fermeture D1205, accès le Fayet depuis l'autoroute ;

• Rond-point des Allobroges : fermeture D902, montée en direction de Saint-Gervais depuis le Fayet ;

• Rond-point de Megève : fermeture D909, accès à Saint-Gervais depuis Megève.

Comment accéder aux Contamines ?

Les résidents des Contamines, y compris les personnes hébergées dans des hôtels et autres logements temporaires, peuvent obtenir un laissez-passer auprès de l’office de tourisme pour pouvoir circuler durant ces horaires de fermeture. Les laissez-passer seront disponibles dès aujourd'hui mardi 20 août sur présentation de la carte grise du véhicule.

Pour les personnes ne résidant pas à Saint-Gervais ou aux Contamines il ne sera pas possible d’accéder en voiture à Saint-Gervais ou aux Contamines sans laissez-passer.

Comment accéder aux Contamines pour suivre la course ?

Différentes options sont possibles pour accéder à la fan zone du centre des Contamines ou à la mythique montée de la Voie Romaine :

• En empruntant les lignes UTMB BUS, via la ligne Chamonix  <> Saint-Gervais <> Les Contamines, ou en empruntant le Tramway du Mont-Blanc (gratuit) puis le bus Saint Gervais <> Les Contamines.

Dans le village, des bus proposeront également des rotations entre le Pont des Loyers et Notre-Dame de la Gorge, entre 19h30 et 00h30 ;

• En empruntant les bus de la ligne SAT Y84 ;

• En covoiturant jusqu'aux Contamines, avant 14h.

Déviation et fermetures de routes dans le village des Contamines-Montjoie, vendredi 30 août 2024, de 14h à 00h

Pour garantir la sécurité des coureurs et fluidifier le réseau de bus déployé par l’organisation, le centre du village sera fermé à la circulation :

• Fermeture du Centre-village au niveau de la mairie ;

• Régulation de la circulation sur la RD902 entre la « Patte d’oie » (au pied du hameau de la Chapelle) et le rond-point des Moranches (domaine nordique), de 14h à 00h ;

• Déviation de la circulation au niveau de la « Patte d’oie » par la route du Plan du Moulin, de 14h à 00h ;

•  Régulation de la circulation sur le chemin du Cugnon et du chemin de la Paroi du Cugnon entre 20h et 00h ;

• Après 19h, l’accès aux hameaux du Champelet, de Grand Plane, et de la Frasse se fera par la Faviére ;

• Toutes les descentes depuis le hameau de la Frasse jusqu'au Champelet se feront par la route Départementale ;

• Une fermeture de la route de Notre-Dame de la Gorge pourra être mise en place au niveau du télécabine du Pontet si le parking de Notre-Dame de la Gorge est plein (situation probable en fin de journée).

NB : Pour les résidents, quelques exceptions pourront être accordées au cas par cas (selon le passage des coureurs).

Rappel : dans le cadre de l'installation aux Contamines d'un point de ravitaillement pour les courses du Hoka UTMB, le parking du centre-village sera fermé à partir du mardi 20 août, minuit.