Consultez toutes nos actualités

Mise à jour régulière

Pour une cohabitation harmonieuse avec vos chiens

jeudi 22 août 2024
Afin de garantir la tranquillité et la propreté dans notre commune et face à la recrudescence des incivilités et à l’augmentation du nombre de déjections retrouvées dans l’espace public, il est essentiel que chaque propriétaire de chien respecte les règles en vigueur.

Ces dispositions visent à assurer une cohabitation sereine entre les habitants et leurs compagnons à quatre pattes.

Tenue en laisse

Dans tous les espaces publics, y compris les parcs, rues et chemins, le comportement de votre chien doit être maîtrisé. La tenue en laisse est recommandée. Cette mesure vise à prévenir les incidents, qu'il s'agisse de morsures, de courses imprévues ou de nuisances pour les autres usagers. Même le chien le plus obéissant peut avoir une réaction imprévisible, et la laisse reste le meilleur moyen de le contrôler en toute circonstance.

L'article L211-19-1 du Code rural dispose qu'« il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques ». L'état de divagation est défini comme suit : « Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. »

Ramassage des déjections

Pour préserver la propreté de notre ville, il est obligatoire de ramasser les déjections de votre chien. Des distributeurs de sacs sont à votre disposition dans différents points de la commune, et des poubelles sont également installées pour faciliter le dépôt de ces déchets. Le non-respect de cette règle nuit à la salubrité, à l'image de notre commune et à la qualité de vie de tous les habitants.

Respect des zones interdites

Certaines zones sont interdites aux chiens, même tenus en laisse. Il s'agit notamment des aires de jeux pour enfants et des espaces verts spécifiques. Ces restrictions sont mises en place pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Nous vous invitons à bien respecter ces interdictions pour éviter tout incident regrettable.

Règles spécifiques sur les sentiers et à proximité des alpages

Sur les sentiers, tenez votre chien en laisse pour ne pas déranger la faune locale et les troupeaux. À proximité des alpage ovins (moutons), évitez les promenades avec les chiens qui sont vus comme des dangers par les patous. Seuls 5 km sont concernés sur les 120 km de chemins de randonnée aux Contamines. Il s’agit de l’alpage sous la Combe et l’alpage Jovet (plus de renseignements auprès de l’Office de Tourisme).