AVIS D'OUVERTURE D'ENQUÊTE PUBLIQUE
Communes d'ARACHES-LA-FRASSE, CHAMONIX, CLUSES, COMBLOUX, CORDON, DEMI-QUARTIER, DOMANCY, LES CONTAMINES-MONTJOIE, LES HOUCHES, MAGLAND, MEGEVE, PASSY, SAINTGERVAIS-LES-BAINS, SALLANCHES, SERVOZ, VALLORCINE
Objet : Plans de gestion de la végétation et des matériaux solides de l'Arve et de ses Affluents - partie amont
Pétitionnaire : Syndicat Mixte diAménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)
Elle peut constater toute infraction relevant des pouvoirs de police du Maire, mais aussi du Code pénal, des codes de la Route, de l’environnement, de l’urbanisme, de la voirie routière, sanitaire départemental.
Aux Contamines Montjoie, le policier municipal a par ailleurs en charge la gestion :
La circulation des véhicules à moteur est interdite, à l’exception des véhicules autorisés par la Mairie :
Toute demande de dérogation doit être adressée à la Mairie, qui attribue des vignettes d’autorisation chaque année.
En période estivale, la surfréquentation des véhicules motorisés sur la route du col du Joly crée une cohabitation compliquée entre les différents usagers (véhicules, piétons, vélos..). Afin de limiter le risque d'accidents, de réduire la gêne occasionnée et de préserver cette zone, l'accès à la route du col du Joly est désormais réglementé selon les termes suivants :
Toute demande de dérogation doit être adressée à la Police Municipale des Contamines-Montjoie qui attribue des vignettes d’autorisation chaque année.
Permanences :
Pour adresser votre demande de dérogation ou récupérer votre vignette, une permanence est mise en place dans les locaux de la Police Municipale du lundi au vendredi, de 10h à 12h (en cas d'absence, vous pouvez vous rendre en mairie pendant les heures d'ouverture).
Justificatifs demandés :
pour consulter l'arrêté cliquez ICI
Un arrêté préfectoral s’applique sur la commune des Contamines-Montjoie, notifiant notamment que la destruction par le feu (incinération, écobuage des chaumes, pailles et déchets de récoltes laissés sur place) est interdite sur le territoire du département de la Haute-Savoie.
Tout brûlage à l’air libre est strictement interdit (y compris feux de jardin).
Les infractions constatées sont passibles d’une amende de 3ème classe.
Nous rappelons aux propriétaires de parcelles qu’il leur appartient l’obligation de les entretenir régulièrement.
Cela concerne aussi bien les bois couchés par les intempéries que les haies en bord de chaussées.
Il ne s’agit pas seulement qu’une question d’esthétisme, mais surtout de sécurité.
Pour un véhicule qui ne roule plus, le démolisseur est en mesure de venir le chercher, à vos frais, à domicile.
Les tarifs sont à voir avec le démolisseur agréé et peuvent varier suivant l’âge et le genre du véhicule.
Le démolisseur agréé le plus proche est : Carrosserie BOCHATAY à CLUSES 04.50.98.48.18.
Il est interdit de rejeter sur les voies ouvertes à la circulation la neige des accès privés.
Les propriétaires et occupants des immeubles riverains des voies publiques sont tenus de déblayer la neige devant leurs façades, sur les trottoirs et banquettes jusqu’au caniveau.
En cas de verglas, ils sont tenus de jeter du sable ou du sel devant leur immeuble.
Il est interdit d’occuper les locaux pouvant servir d’habitation, même précaire, situés en zone de montagne au dessus de 1.400 m d’altitude, lorsque le bulletin de Météo France affiche un risque d’avalanche supérieur à 3 sur 5.
Cette interdiction ne s’applique pas aux établissements et constructions situés à l’intérieur du domaine skiable aménagé, ni aux refuges d’altitude, ni aux chalets de l’Etape.
Quelques rappels :
Les places pour handicapés sont strictement réservées aux automobilistes munis de la vignette autocollante adéquate sur leur véhicule. Trop souvent, ces places sont utilisées pour des arrêts minutes.
Concernant le stationnement, nous sommes conscients du manque de places dans le centre du village lors des périodes touristiques. Nous vous rappelons que les places de stationnement de longues durées (plus de 30 minutes) ne sont pas situées le long des comemerces mais sur le parking en contre bas du chalet podium, sur le parking de la Cressoua et de l'école.
Et bien sûr, ceci s'applique à tous, en saison particulièrement, aussi bien aux professionnels qu'aux résidents permanents et vacanciers.